NEWS

Par KOABO MAMANE ROUFFAHI,  Directeur Général
1562462691522

 

L’innovation au service du développement durable au Sahel et en Afrique

 

Le forum Sahelinnov tiendra sa deuxième édition du 04 au 10 juillet 2019 à Niamey en marge du Sommet de l’Union Africaine, sous le haut patronage du Président de la République du Niger, Son Excellence M. Issoufou Mahamadou.

 

 Cette année, le Sahelinnov sera intégré au forum d’envergure i4dev (Innovation for development).

 

 I4DEV est un forum organisé par trois acteurs engagés en faveur de l’innovation et du développement en Afrique : L’ANSI, le CIPMEN et Next Einstein Forum. Son objectif est de réunir les acteurs majeurs intéressés par le développement, l’entrepreneuriat et les sciences afin de favoriser l’innovation en matière socio politique.

 

Plus d’info sur le programme d’I4EV sur www.i4dev.org.

 

 

Le forum profitera de la présence d’éminents décideurs africains sur le sol nigérien pour redynamiser et impulser l’intérêt déjà porté sur l’entrepreneuriat.

 

 Sahelinnov, des start-ups innovantes pour un développement durable du Sahel

 

Le forum SahelInnov contribuera au renforcement de l’écosystème entrepreneurial en connectant ses différents acteurs à travers l’organisation d’activités d’exception.

 

- Expose ton innovation et  Pitch ton innovation visant à  aider au passage à l’échelle de start-up innovantes  grâce à une visibilité unique offerte par un cadre d’exposition et une occasion de s’exprimer devant des investisseurs internationaux.

 

e Hack4dev qui invite la jeunesse innovante à répondre par des solutions innovantes aux défis de l’inclusion financière en milieu rural en Afrique.

 

Les conférences animées par des experts et des partenaires au développement s’exprimeront sur axées sur la question de l’entrepreneuriat à travers des thèmes variés tels que le genre, les financements, les exportations

 

 

 

Ces connexions visent à apporter des réponses concrètes aux défis du Sahel et de l’Afrique relatives aux questions démographiques, d’éducation, d’autosuffisance énergétique, de sécurité alimentaire, de manque d’autonomisation des populations rurales, de marginalisation des jeunes et des femmes, de dégradation de l’environnement, d’accès à l’eau, aux soins de santé etc.

 

 

 

Lancé lors de la première édition du forum, le réseau Sahelinnov a été initié par le Centre Incubateur des PME du Niger (CIPMEN)., Il regroupe 9 incubateurs sahéliens de l’écosystème entrepreneurial : la Fabrique au Burkina Faso,  le CTID au Djibou, Créatim au Mali, le CTIC au Sénégal, Saboutech en Guinée, WenakLabs au Tchad, Hadina RIMTIC en Mauritanie, ActivSpaces au Cameroun.

 

http://www.forum.sahelinnov.org/