Evènement

FORMATION WEB 2.0 à DOSSO

Du 02 au 06 mai 2016, Dosso abritera la troisième cession de formation sur les opportunités du Web 2.0 et médias sociaux pour le développement.

L'innovation technologique évolue à un rythme effréné. Des applications internet simples, basées sur les logiciels libres, ainsi que des services conçus pour améliorer la collaboration en ligne sont maintenant disponibles pour le grand public à peu de frais ou gratuitement. Ces nouveaux services et applications en ligne sont connus sous le vocable « Web 2.0 » ou « Médias Sociaux » ; ils facilitent l’accès à l’information, la collaboration à distance pour la création, le partage et la publication de l'information.

Le CTA, en collaboration avec le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN), organise une formation baptisée « Opportunité d’apprentissage du Web 2.0 et des Médias Sociaux » à Dosso, Niger du 02 au 06 mai 2016. Les participants seront initiés à une sélection d’applications du Web 2.0 et apprendront à les utiliser de manière pratique. Ils auront l’opportunité de suivre et de prendre part à la pratique de ces applications innovantes et pourront expérimenter les possibilités de leur utilisation dans un cadre professionnel. 

Contenu de l’Opportunité d’apprentissage :

Le Web 2.0 et les médias sociaux : concepts, principes ;
Accès sélectif à l’information à travers (i) la recherche multilingue avancée; (ii) le RSS et (iii) les alertes automatiques ;
Curation de contenu : les tags et le bookmarking social ;
La collaboration à distance (examples de Google Drive et Dropbox) ;
La cartographie en ligne (nouvelle version de Google Maps) ;
Conversations en ligne (Skype, Google Hangouts, Viber, Whatsapp) ;
Les photos pour le web ;
Le blog (Blogger ou Wordpress) ;
Le micro-blogging (Twitter) ;
Le réseautage social (LinkedIn et Facebook) : risques et mesures de mitigation ;
Les communautés de pratiques en ligne;
Le Web 2.0 et les Médias Sociaux pour l'Agri-business et le Marketing ;
L'auto-apprentissage du Web 2.0: introduction au module IMARK « Web 2.0 et médias sociaux pour le développement ».