« Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller. »

– T.S. Elliot

ENTREPRENDRE POUR RÉUSSIR

Membres du          réseau 

nos chiffres clés en 2019

Entreprises incubées

Evenements

Personnes formées

Fonds levés

A Propos

Le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger est le premier incubateur d’entreprises au Niger. Né d’une alliance entre le secteur public, le secteur privé et la société civile, le CIPMEN se veut un outil de développement multisectoriel au service des PME Nigériennes et africaines qui innovent ou qui se démarquent des autres entreprises en proposant une valeur ajoutée. Le CIPMEN est géré avec un conseil d’administration et une direction générale.

Missions

I

Contribuer par une initiative concrète et innovante au développement socio-économique du Niger à travers l’entrepreneuriat.

I

Contribuer à la structuration de l’écosystème entrepreneurial.

I

Offrir un accompagnement de qualité aux porteurs de projets et aux startups œuvrant dans les domaines du digitale, l’agro business, de l’Energie renouvelable et de l’environnement et l’entrepreneuriat social . 

I

Soutenir le développement de ses entreprises afin de leurs permettre une croissance rapide et pérenne.

LA CIBLE
Tout porteur de projet innovant avec un fort impact de développement économique et social.

Les jeunes, les étudiants, une attention particulière est portée sur la promotion des jeunes scolarisés ou non, des étudiants.

Startups ayant dépassé le stade du MVP « Minimum Valuable Product » présentant un plan d’investissement à forte rentabilité, et issues des secteurs d’activité prioritaire pour la région

NOTRE COEUR DE MÉTIER
Il vise à faire émerger des entreprises économiquement viables à forte proposition de valeur, capables de participer de manière concrète au développement économique et social du Niger. Son programme d’incubation soutient les entreprises qui évoluent principalement dans les secteurs suivants :Son programme de pré-incubation accompagne les projets de tous les secteurs d’activité de l’idée à la création de leur entreprise.
NOS ACTIONS AU NIGER
Le centre incubateur offre un environnement privilégié et stimulant propice aux initiatives entrepreneuriales. Divers événements liés à l’entrepreneuriat et l’innovation socio-économique y sont organisés afin de favoriser l’accès au marché et diffuser les meilleures pratiques. Ces événements constituent des cadres fédérateurs des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et des opportunités de réseautage.

Le CIPMEN organise aussi des activités d’éveil à l’entrepreneuriat pour sensibiliser le grand public aux impacts socio-économiques de l’entrepreneuriat. Son expertise entreprenariat unique au Niger est aussi sollicité pour l’accompagnement de projet à destination des jeunes et des femmes pour le compte de partenaires.

Ses programmes d’accélération permettent d’accompagner de façon personnalisée des entreprises pour leur permettre d’accéder à de l’investissement en capital, des prêts bancaires, des partenaires commerciaux, etc.

CIPMEN EXPORT
Au Niger selon une étude de la CAPEG, les secteurs agricoles et manufacturiers constituent un des leviers importants du développement économique du pays. En effet, les deux secteurs contribuent à eux seuls à plus de 50% à la formation du PIB. Pourtant la compétitivité de ces deux secteurs demeure toujours une problématique au regard de l’évolution de la balance commerciale.
Cette contreperformance s’explique pour les filières agricoles, par la faible maitrise de l’eau, la faible organisation des producteurs, le faible accès aux équipements et intrants, la baisse de la fertilité des sols et la faible capacité de transformation des produits agricoles. Pour les filières manufacturières, les facteurs limitants sont la faible structuration des circuits de commercialisation et l’insuffisance des structures de stockage. Une faible compétitivité a pour conséquence d’accroitre les importations et donc d’accroitre le déficit de la balance commerciale.

Plusieurs actions ont été mises en œuvre pour réduire ces faiblesses. Toutefois, le constat aujourd’hui est que les filières agricoles et manufacturières demeurent globalement peu performantes, en panne d’innovation et incapables de s’adapter aux mutations de l’économie mondiale et de l’environnement international.

Afin d’y remédier et dans une optique d’innovation le CIPMEN souhaite apporter sa pierre à l’édifice avec le Projet CIPMEN-EXPORT qui est un programme qui consistera à mettre en valeur les produits agro-industriels dans l’écosystème national et international.

Le projet SahelInnov est une initiative qui regroupe les incubateurs de 9 pays d’Afrique de l’Ouest, afin d’accélérer le développement de start-ups à fort potentiel dans la région. Lancé officiellement en Février 2017 avec le parrainage du Président de la République du Niger et la Secrétaire générale de l’OIF.
ACTUALITÉS
Codeloccol

Codeloccol

CodeLoccol est un programme de vocational training inspiré de Andela ou Ecole 42, qui identifie les meilleurs potentiels, préalablement diplômés ou pas, mais fondamentalement intéressés par les métiers de l’information et de la technologie.

lire plus