START-UP DU MOIS

Par Kabirou AMADOU, Directeur Général
1569888000000

Crée en novembre 2017, TOTEM est une jeune startup  qui  déploie des solutions innovantes dans le domaine éducatif destinées à améliorer la qualité des écoles, impliquer les parents d’élèves au suivi du parcours scolaire de leur enfant et produire des statistiques de données fiables. 

Grâce à une équipe pluridisciplinaire et passionnée du numérique nous nous sommes fixés comme objectif d’accompagner les établissements d’enseignement ou de formation  scolaire dans leur processus de transformation digital. 

Nous avons donc développé un   ensemble de plateformes numériques sous forme d’applications  web et mobile comme solution d’aide  à  une  gestion efficace des établissements scolaires. Cette solution leur permet  de simplifier la gestion interne des tâches rigoureuses comme le suivi du cursus scolaires des inscrits , de mettre en place des indicateurs de qualité d’enseignant et surtout de mieux communiquer avec les acteurs externes de l’établissement comme les parents d’élèves et le ministère de l’éducation national. 

Grâce à une forte motivation de notre équipe nous avons pu déployer et commercialiser nos solutions dans 30 établissements scolaires répartis à Niamey et dans la région de Zinder. Plus de 2600 parents d’élèves  reçoivent des notifications d’absence, retard et notes d’évaluations de leur enfants via sms grâce à nos offres SMS-ALERT PARENT. Environ 213 enseignants dans les établissements se voient doter d’outils numériques leur facilitant le suivi de la progression de leur élèves. A noter quand 2017 on collaborait qu’avec seulement 2 écoles. 

Nous avons pour ambition de déployer  nos solutions dans l’intégralité des écoles publiques et privées du Niger afin de contribuer à l’amélioration du système éducatif. 

Nous avons eu la chance de bénéficier de l’appui de l’incubateur CIPMEN…